FANDOM

372px-Ganga Kalighat 1875

Fin du 19ème siècle peinture de Kalighat

Personnification en déesse du fleuve sacré, le Gange, (en sanskrit गङ्गा Ganga ou "Devi Ganga"), elle est vénéré par les hindous qui croient que la baignade dans la rivière provoque la rémission des péchés et facilite la libération du cycle de la vie et de la mort. pèlerins parcourent de longues distances pour immerger les cendres de leurs proches dans les eaux du Gange, apportant leurs esprits plus proche de moksha.

Plusieurs lieux sacrés hindous se trouvent le long de les rives du Gange, y compris Gangotri, Haridwar, Allahabad et Varanasi. Au cours de la Loy Krathong festival en Thaïlande, flotteurs chandelles sont libérés dans les cours d'eau pour honorer le Bouddha et la déesse Ganga (พระ แม่ คงคา, คงคา เทวี) pour la bonne fortune et emportant péchés (Papa en sanskrit, utilisé pour décrire des actions qui créent négatif karma en violant les codes moraux et éthiques, qui apporte des conséquences négatives.)

Raja Ravi Varma, Ganga and Shantanu (1890)

Santanu s'arrête Ganga de la noyade de leur huitième enfant, qui est devenu connu comme Bhishma

Naissance Modifier

Bhagavata Purana dépeint la naissance du Ganga. Selon Bhagavata Purana , Seigneur Vishnu dans une de ses incarnations, est apparu comme Vamana dans l'arène sacrificielle de Asura roi Mahabali . Ensuite, afin de mesurer l'univers, il a étendu son pied gauche à la fin de l'univers et percé un trou dans sa couverture avec l'ongle de son gros orteil. Par le trou, l'eau pure de l'océan causal (Divine Brahm-eau) est entré dans cet univers comme le Gange. Après avoir lavé les pieds de lotus du Seigneur, qui sont couverts avec du safran rouge, l'eau du Gange a acquis une très belle couleur rose.

Parce que le Gange touche directement les pieds de lotus du Seigneur Vishnu ( Narayana ) avant de descendre dans cet univers, le Gange est connu comme Bhagavad-Padi qui signifie émanant des pieds de lotus de Bhagavan (Dieu) . Il s'installe enfin dans Brahmaloka ou Brahmapura , demeure du Seigneur Brahma avant de descendre sur la planète Terre , à la demande de Bhagiratha et tenu en toute sécurité par Lord Shiva sur sa tête pour empêcher la destruction de Bhumi (la Terre Mère). Ensuite, le Gange est libéré de cheveux de Shiva pour répondre aux besoins du pays selon hindou mythologie. Dans les autres légendes, Himavat engendré Parvati et Ganga.