FANDOM

Actuellement, il y a 15 articles sur ce wiki. C'est un endroit pour les informations et la discussion sur la mythologie hindou le "Mahâbhârat" (A ne pas confondre avec le Ramayana). Les textes et le les livres saints ainsi que tout objet se rapportant aux personnages du Mahâbhârat.

Le Mahâbhârata (en sanskrit महाभारतम् / Mahābhāratam, littéralement « La Grande Guerre des Bharata ») est une épopée sanskrite de la mythologie hindoue comportant, selon le décompte de Vyasa (Mahabharata I, 2, 70-234), 81.936 strophes (ślokas) réparties en dix-huit livres (parvan)2,3.

Il est considéré comme le plus grand poème jamais composé. Le Mahabharata est un livre sacré de l'Inde, qui relate la « Grande Geste » des Bharata, grand poème épique datant des derniers siècles avant l'ère commune.

C'est une saga mythico-historique, contant des hauts faits guerriers qui se seraient déroulés environ 2 200 ans avant l'ère chrétienne, entre deux branches d'une famille royale : les Pandava et leurs cousins, les Kaurava, pour la conquête du pays des Arya, au nord du Gange. C'est l'un des deux grands poèmes épiques de l'Inde, fondateur de l'hindouisme avec le Ramayana. On peut penser que la date de l'épopée primitive du Mahabharata est bien antérieure à celle du Ramayana, comme les faits eux-mêmes qui sont la matière de l'un et de l'autre poème.

Décrivez votre thèmeModifier

Activité récenteModifier